Signatures, vernissages et rencontres passés




galerie


août 2017

La compagnie des vaches - exposition

20 tableaux de Michel Julliard
pour un roman d'Elsa Dauphin
aux éditions du Larzac

plus...


galerie

vendredi 18 août 2017
18h

La compagnie des vaches - rencontre

rencontre avec le peintre Michel Julliard et la romancière Elsa Dauphin

plus....


librairie

jeudi 27 avril 2017
18h

Rencontre avec Alain Fouclet, photographe et Fabienne Raphoz, éditrice et poète.

savoir plus


librairie

vendredi 18 novembre 2016
18h

Rencontre avec Yves Dupont

Yves Dupont, socio-anthropologue, chercheur engagé de l'INRA-Paris à l'Université de Caen pour la parution de son dernier ouvrage aux éditions de l'échappée, Le sacrifice des paysans, une catastrophe sociale et anthropologique


pour en savoir plus...


librairie

samedi 24 septembre 2016
11h

rencontre avec Martine Menès, psychanalyste

A l'occasion de la parution de l'ouvrage de Martine Menès Les cauchemars : Ces sombres messagers de la nuit (Editions Erès), rencontre animée par les membre s de l'école de psychanalyse des Forums du champ lacanien, Pôle 5 Tarn-Aveyron - Lot


galerie


juin-juillet

Jeffery Stride : La rivière du peintre

librairie

samedi 14 mai 2016
16h30

rencontre-dédicace avec Anne Brouillard. Médiathèque du Grand-Cahors

A l'occasion de Chemin faisant, tournée d'auteurs-illustrateurs en Midi-Pyrénées du 10 au 14 mai, Anne Brouillard sera présente à la Médiathèque du Grand-Cahors, samedi 14 mai à 16h30 pour une rencontre-dédicace avec la participation de la librairie Calligramme.


galerie


Mai 2016

Valentin . Peintures, fusains, monotypes. Vernissage 6 mai 2016 à 18 h

Peintures, fusains, monotypes


divers

samedi 16 avril 2016
11h00

Daniel Roy - Conférence - Présentation de l'ouvrage Interpréter l'enfant.

A l'initiative de l'Association de la Cause Freudienne de Midi-Pyrénées - Antenne de Cahors, Daniel Roy, psychiatre, Psychanalyste, enseignant à la section clinique de Bordeaux, membre de l'ECF et de l'AMP, sera présent à la Librairie Calligramme le samedi 16 avril prochain à 11 h,  pour une présentation de l'ouvrage Interpréter l'enfant publié aux éditions Navarin.


librairie

vendredi 18 mars 2016
20h30

René Char - Lecture en archipel par Jean-Luc Axelrad

librairie

samedi 12 décembre 2015
10h30

Paysages de Midi-Pyrénées : de la connaissance au projet

Présentation de l'ouvrage Paysages de Midi-Pyrénées : de la connaissance au projet par Mathieu Larribe, paysagiste, directeur du CAUE du Lot.

La connaissance des paysages de Midi-Pyrénées s'élabore depuis 20 ans à travers les Atlas de paysages. Découvrez-en les contenus et les enjeux de son utilisation dans les projets.


librairie

vendredi 4 décembre 2015
18 h

Geneviève Dreyfus-Armand présente l'Espagne, passion française. 1936-1975 guerres, exils, solidarités

L'historienne Geneviève Dreyfus-Armand présentera son dernier ouvrage, L'Espagne passion française, publié aux éditions les arènes et rédigé avec Odette Martinez-Maler. Ce livre retrace, à travers de nombreux textes et de documents publics (photos, articles de presse illustrés, affiches, brochures, tracts militants et reproductions d'archives administratives), l'histoire des liens entre Français et Espagnols durant quarante ans.


galerie


octobre-novembre 2015

Bettina von Arnim - Berlin – Cahors 1966-1986 - La romantique et le cyborg

Exposition

en savoir plus...


librairie

samedi 31 octobre 2015
à partir de 10h30

Quercy de ciel, de roche et d'eau

Préface de Pierre Bergounioux

Photos de Guy Kunz-Jacques

Rencontre-signature avec Gilles Lades


galerie

du vendredi 17 juillet 2015
au samedi 29 août 2015
vernissage 17 juillet- 18h

Philippe Lagard Oeuvres récentes

Reconnaissances

Nous connaissons cet espace, celui des tableaux d'un peintre devenu familier. Ce sont à peine des images d'un paysage aimé qui nous accueillent, plutôt des accords de couleurs tout en tension tonique - rouges, verts, bleus, noirs, blancs -, des constructions où le rythme l'emporte sur la perspective ; comme une musique que l'on se plaît à reconnaître indéfiniment, comme un éclat du visible où se retrouve la sensation pure et jamais perdue, celle qui fut au départ  et qui devint le point central de notre mémoire. Entre figuration et abstraction, Philippe Lagard rejoint ceux auprès desquelsl il a toujours aimé se tenir - gens de théâtre et musiciens - dans cette commune présence dont René Char disait qu'elle était une façon de faire cortège à ses sources.

Nicole Détourbe


librairie

mercredi 8 juillet 2015
10h30

The quiet river - le Lot - La rivière tranquille

Jeffery Stride viendra présenter et dédicacer The quiet river-Le Lot- La rivière tranquille,  une monographie de ses dernières toiles.


galerie


printemps 2015

Regard sur le nu féminin

Le Nu, voici un thème essentiel, universel de l'histoire de l'art mais si divers qu'il présente bien des difficultés pour les théoriciens.

Il est en tout cas réjouissant de le rencontrer encore aujourd'hui sous des formes modernes et contemporaines qui n'ont pas rompu tout lien avec la tradition classique de l'art occidental, d'autant que, sans transiger avec Thanatos, ces artistes se placent sous le signe d'un Eros lumineux.

Nicole Détourbe

avril Jérôme Morel
vernissage mercredi 1er avril 18h
iNudes
mai Dominique Médard
vernissage samedi 2 mai 12h
Techniques mixtes
juin Roger Dérieux
vernissage vendredi 5 juin 18h
Huiles sur toile et sur papier

 


galerie

du vendredi 5 juin 2015
au mardi 30 juin 2015

Roger Dérieux - Regard sur le nu féminin

Ce ne fut qu'un printemps, un printemps comme un autre

avec des bois, des eaux,

un rosier rouge, un rosier blanc, un jasmin jaune,

du ciel et des oiseaux.

Henry Dérieux

L'herbier du poète.

Iris, en tout cas, est de la fête

Francis Ponge pour Roger Dérieux

"les entretiens de la lumière du jour avec les formes et les couleurs", Roger Dérieux formule ainsi sa tâche de peintre, dans cette liaison que le créateur maintient face à la Nature indifférente et à la lumière qui aveugle.

Son ami Francis Ponge, pour éclairer cela, faisait appel à la déesse Iris, la messagère de l'Amour au voile d'arc-en-ciel.

Rien d'étonnant donc dans cette présence féminine tout au long de la part figurative de son oeuvre; rien d'étonnant à ce que le Nu en tant que genre lui convienne tout particulièrement. Il se l'approprie à travers les thèmes traditionnels des Trois Grâces, du Nu à la fenêtre, du Nu à la toilette, et celui, plus surprenant, du Nu à la ville. Roger Dérieux y affirme son goût pour l'intime et ce rapport essentiel à la Nature où la nudité de la femme trouve sa place sans ostentation ni impudeur selon un accord originel.

Qu'il peigne les femmes aimées ou des corps idéalisés et très chastes, la beauté des attitudes, le poudroiement des couleurs - des plus fondues au plus éclatantes - affirment allégresse et sérénité.

Chez Roger Dérieux la force de la douceur ne concède rien au malheur, rien au larmes d'Eros.

Nicole Détourbe


librairie

vendredi 27 mars 2015
18h

Rencontre avec l'historien Patrice Foissac. Cahors au siècle d'or quercinois. 1450-1550

L'historien Patrice Foissac sera à la librairie Calligramme le 27 mars prochain  à 18h pour une présentation de son dernier essai intitulé Cahors au siècle d'or quercinois 1450-1550. Dans le prolongement de ce livre récemment paru, il évoquera l'économie du Cahors médiéval : des Cahorsins au déclin.


galerie

mercredi 10 décembre 2014
18h30

Vernissage exposition Marion Balac

Calligramme et les éditions Super Loto ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition de Marion Balac. Nous exposerons des Originaux de l'artiste extraits du livre Aujourd'hui est le jour où tu rejoins tes semblables. Le vernissage aura lieu en présence de l'artiste et de l'éditeur Camille Escoubet. L'exposition sera visible durant tout le mois de décembre.


librairie

samedi 11 octobre 2014
15h00

Festival Ciné-Délices. Rencontre -Conférence avec Frédéric Lenoir.

Dans le cadre du festival Ciné-Délice de Cahors, Frédéric Lenoir, philosphe, sociologue et historien des religions,  viendra présenter son avant-dernier essai Du Bohneur. Un voyage philosophique, aux éditions Fayard.


librairie

vendredi 3 octobre 2014
18h00

Rencontre-Débat avec Jean-Luc Obereiner.

Jean-Luc Obereiner, fondateur des éditions Quercy-recherche, présentera son ouvrage sur l'histoire du Lot qui alimente tant la nostalgie que  la réflexion, dans l'espoir de quelque résistance.


divers

samedi 20 septembre 2014
11h30

L’association Le Piéton de Cahors et la librairie Calligramme ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition des photographies de Grégoire Bonnet, samedi 20 septembre, 11h30, à la librairie Calligramme.

samedi 20, 11h30. Vernissage à Calligramme

samedi 20, 19h00. Pique-nique sur la place Chapou

samdi 20 & dimanche 21. expo de photo au cloître de la cathédrale St Etienne

Dimanche 21, 15h00. Danse par la cie Furieux désir, square Olivier de Magny

 


galerie

vendredi 5 septembre 2014
18h00

Exposition Gilles de Staal Présences

Le vernissage de notre exposition d'été n'ayant pas pu se faire, nous vous convions au décrochage, ce vendredi 5 septembre 2014 à 18h00.


librairie

vendredi 23 mai 2014
18h00

Rencontre avec Yves Dupont

Yves Dupont, socio-anthropologue et chercheur engagé de l'INRA-Paris et de l'Université de Caen, présente son livre, L'université en miettes aux éditions de l'échappée.


librairie

samedi 26 avril 2014
11h00 à 17h00

Dédicace Christian Verdun. San Jordi. Fête de la librairie indépendante

Samedi 26 avril de 11h00 à 17h00, à l'occasion de la San Jordi, fête de la librairie indépendante, Christian Verdun, illustrateur, viendra dédicacer son nouveau livre, Pantagruel, Panurge et l'oracle de la dive bouteille, en présence de Jérôme Poitte des éditions un autre reg'art.


librairie

vendredi 25 avril 2014
18h00

Myriam Anissimov présente Jours nocturnes

En ce temps là, elle chantait Albertine Sarrazin, Modiano... De ses années 60 très aventureuses, Myriam Anissimov a fait un roman.

Myriam Anissimov est l'auteur de plusieurs romans et de trois biographies marquantes, celles de Primo Levi, Romain Gary et Vassili Grossman.


galerie

samedi 22 mars 2014

Dans le cadre du festival Cinélatino, Exposition des dessins de Fabcaro tirés de son Carnet du Pérou.


librairie

samedi 22 mars 2014
15h00

Conférence d'Emilie Massot.

Dans le cadre de Cinélatino, Emilie Massot tiendra une conférence intitulée Naître, mourir, parler en Amazonie.


galerie


1er au 15 mars 2014

Editions Trames - Livres d'artistes - exposition

Gérard Truilhé typographe – lui-même graveur et poète – réunit peintres et écrivains pour composer et imprimer sur les presses artisanales de Barriac en Rouergue des livres numérotés et signés enrichis d'oeuvres originales.


galerie


1er au 15 mars 2014

Valentin : gravures de peintre - exposition

Valentin expose ses peintures au musée Henri - Martin de Cahors jusqu'au 24 mars.
La librairie Calligramme présente un autre aspect de son travail, des gravures sur bois et monotypes, en noir et blanc et en couleur. Il utilise, non des encres, mais de la peinture pour le tirage de ses épreuves, ce qui donne plus de densité et de profondeur à ses estampes.
Il se réjouit d'exposer en compagnie des éditions trames avec lesquelles il a déjà collaboré.


galerie

vendredi 14 mars 2014
18h

Rencontre avec Gérard Truilhé et Valentin

Gérard Truilhé typographe – lui-même graveur et poète – réunit peintres et écrivains pour composer et imprimer sur les presses artisanales de Barriac en Rouergue des livres numérotés et signés enrichis d'oeuvres originales.


galerie


décembre 2013

Roger Dérieux - exposition

Collages

en savoir plus


librairie

vendredi 20 décembre 2013
18h

Jean-Luc Obereiner - Saint-Namphaise

Conférence-projection, signature.

Namphaise a certes creusé de beaux lacs sur le causse. Mais il reste présent de bien d'autres façons, dans tout le Quercy. Une impressionnante série de vitraux, de tableaux, de fresques, de statuettes, sans compter les documents d'archives, décrivent sa vie merveilleuse, aussi bien dans la cathédrale diocésaine qu'au sein de modestes églises rurales. Un sarcophage abrite toujours ses reliques dans la plus admirable des cryptes romanes du Midi, à Caniac...

en savoir plus...


librairie

jeudi 12 décembre 2013
18h

Rémy Cazals - rencontre

rencontre avec Rémy Cazals pour  500 Témoins de la Grande Guerre, l'ouvrage qu'il vient de diriger.

84 ans après Norton Cru, 33 auteurs ont réalisé un dictionnaire biobibliographique, analytique et critique de 500 témoignages combattants publiés entre 1914 et 2013.

en savoir plus


galerie

vendredi 6 décembre 2013
18h

Roger Dérieux - vernissage

en savoir plus...


librairie

vendredi 15 novembre 2013
18h00

Rencontre avec Jean-Pierre Lagasquie.

Jean-Pierre Lagasquie est archéologue et Docteur en Préhistoire. Il a notamment étudié l'architecture des dolmens du Quercy.


divers


été 2013

Pierre Bergounioux - rognures, soudures, sculptures : exposition

FERRAILLES

« J'étais voué à revenir aux choses »
Pierre Bergounioux, La casse

L'écrivain Pierre Bergounioux s'avouerait-il sculpteur ? A propos de sa fabrique d'objets, il parle de « ferrailles ».

Depuis longtemps il ferraille, et dans ce mot on entend l'énergie et même la rage avec lesquelles il va fouiller dans les casses jusqu'à y verser son sang parfois (cf. La casse, p. 43). Cette activité s'apparente à la blessure et à la réparation, et à la patience aussi : histoire intime liée à la grande Histoire. Il en parle dans ses textes, très souvent.

Il collectionne les outils et les pièces mécaniques d'un âge quasi révolu ; il va leur redonner leur éclat de matière polie ou l'aspect huilé du mécanisme en fonctionnement. Il recueille des chutes de métal, ces rognures qui se ploient et se plient. Il retravaille la fonte, le fer, l'acier, la tôle ; il soude, repeint, magnifie tout ce que notre nouvel âge industriel a mis au rebut. Il s'amuse aussi à quelques clins d'œil très avertis aux arts primitifs...

D'ailleurs c'est du primitif qu'il repart, toujours ; quelque sujet qu'il aborde, il l'inscrit dans l'histoire de l'humanité et de ses moyens de production... Il écrit la geste de l'humanité et l'accélération foudroyante qui a bousculé en quelques décennies une civilisation rurale qui n'avait guère bougé depuis mille ans, sans nostalgie mais non sans douleur.

Chacun comprendra pourquoi ces objets trouvent si naturellement leur place à côté des livres.

Nicole Détourbe

en savoir et en voir plus (photos N. Détourbe)


divers

vendredi 26 juillet 2013
18h

Pierre Bergounioux - rencontre

en savoir et en voir plus (photos N. Détourbe)


librairie

samedi 27 avril 2013
15h00

Rencontre & Signature avec Boris Petric

Le Kirghizstan est une sorte d'anti-Chine qui, après l'effondrement de l'URSS, a choisi la libéralisation économique et politique. Quelques années plus tard, ce pays ne produit plus rien et développe une dépendance très forte à l'égard de l'extérieur, et de l'aide internationale en particulier. La principale ressource, l'élevage du mouton, a été totalement décimée par les réformes proposées par les grandes institutions internationales. Laminés par la privatisation et abandonnés par Moscou, les Kirghizes font aujourd'hui de « l'ouverture » une stratégie très subtile pour capter et se réapproprier toutes formes de ressources pouvant venir de l'extérieur. À travers une enquête de terrain minutieuse, Boris Petric décrit, non sans humour, les multiples rencontres parfois cocasses et souvent teintées d'incompréhension entre la population locale et toutes les bonnes volontés étrangères venues les réformer. ONG, fondations philantropiques, agences internationales et de nombreux missionnaires en tout genre tentent de peser sur la réorganisation de cette société. Cet ouvrage nous interpelle face à la multiplication de ce type de « société de trafics » dans le contexte de la globalisation. 

 Boris Petric est docteur en anthropologie sociale de l'EHESS. Il est chercheur au CNRS depuis 2001. Il a travaillé sur les questions d’ethnicité en ex-Yougoslavie et sur l’espace post-socialiste en analysant la recomposition des pouvoirs politiques en Asie centrale.  


librairie

samedi 30 mars 2013
11h00

Rencontre et signature avec Jean-Louis Marteil des éditions La Louve

librairie

vendredi 29 mars 2013
18h00

Rencontre & Signature avec Annie Briet.

Annie Briet présentera et dédicacera son nouvel ouvrage, Un Paradis de Pierre,    à pied sur les chemins du Lot aux éditions Un Autre Reg'art.

Cette dédicace se fera en présence de l'éditeur Jérôme Poitte et du poète Yves Bonnefoy qui a préfacé l'ouvrage.


librairie

vendredi 29 mars 2013
18h00

Le poète Yves Bonnefoy sera présent à Calligramme.

Yves Bonnefoy, poète et professeur honoraire au Collège de France, sera présent à Calligramme lors de la présentation et la dédicace de l'ouvrage d'Annie Briet, Un Paradis de Pierre, à pied sur les chemin du Lot aux éditions Un autre Reg'art .


librairie

samedi 23 mars 2013
15h00

cinélatino à calligramme. conférence de Thérèse Bouysse-Cassagne

Dans le cadre du festival cinélatino, calligramme accueillera Thérèse Bouysse-Cassagne pour une conférence intitulée "L'empire Inca ou comment gérer  un empire sans écriture et sans monnaie". Thérèse Bouysse-Cassagne est spécialiste d'Ethnohistoire, Directrice de Recherche au CNRS et à l'Institut d'Etudes Andines à Lima.


librairie

mercredi 13 mars 2013
11h00

Rencontre avec Boris Petric

Boris Petric est docteur en anthropologie social à l'EHESS. Il est chercheur au CNRS depuis 2001. Il a travaillé sur les questions d'ethnicité en ex-Yougoslavie et sur l'espace post-socialiste en analysant la recomposition des pouvoirs politiques en Asie centrale.   

 Le Kirghizstan est une sorte d’anti-Chine qui, après l’effondrement de l’URSS, a choisi la libéralisation économique et politique. Quelques années plus tard, ce pays ne produit plus rien et développe une dépendance très forte à l’égard de l’extérieur, et de l’aide internationale en particulier. La principale ressource, l’élevage du mouton, a été totalement décimée par les réformes proposées par les grandes institutions internationales. Laminés par la privatisation et abandonnés par Moscou, les Kirghizes font aujourd’hui de « l’ouverture » une stratégie très subtile pour capter et se réapproprier toutes formes de ressources pouvant venir de l’extérieur.

À travers une enquête de terrain minutieuse, Boris Petric décrit, non sans humour, les multiples rencontres parfois cocasses et souvent teintées d’incompréhension entre la population locale et toutes les bonnes volontés étrangères venues les réformer. ONG, fondations philantropiques, agences internationales et de nombreux missionnaires en tout genre tentent de peser sur la réorganisation de cette société. Cet ouvrage nous interpelle face à la multiplication de ce type de « société de trafics » dans le contexte de la globalisation. 

 


 


librairie

samedi 9 mars 2013
11h00

André Bégout dédicacera son nouvel ouvrage trois jours avec dieu aux éditions Elzevir
Paul, un jeune homme devenu amnésique à la suite d'un accident de moto, doit passer trois jours avec Dieu. Celui-ci l'initiera aux trois religions sémitiques : Judaïsme, Christianisme et Islamisme. Paul y trouvera une leçon de vie, de tolérance et d'amour. Il y a toujours une clé dans une cellule, pour Dieu, celle du rêve, pour Paul, celle de la liberté. Provocateur, iconoclaste, subversif et blasphématoire, ce roman surprend, dérange et amuse. L'auteur casse tous les clichés, se joue des mythes et des textes. Il propose ici une vision décalée et vivifiante de l'histoire des religions. Ecrit avec énormément de vivacité et de liberté, ce livre dégage une humeur joyeuse et décomplexée qui convainc le lecteur. On rit, on grince des dents, mais on ne s'ennuie jamais. Voici un récit original qui pose de vraies questions !  

galerie

vendredi 8 février 2013
18h

Vera Su - 19 autoportraits - vernissage

Vernissage de l'exposition et signature du catalogue édité par René Viénet

Cuvée exceptionnelle du Château Parnac avec une étiquette de l'artiste

en  savoir plus...


galerie


décembre 2012

Catherine David : Blancs volants - exposition

pour en savoir plus...


librairie

samedi 15 décembre 2012
11h

Christian Verdun et René Viénet son éditeur présentent Le grand voyage de Cadurcurum à Divona

Un conte fantastique de Christian Verdun, un nouveau vertige inspiré par l'histoire archéologique de notre ville mise en relation avec l'architecture universelle à travers les temps...
Ce sera l'occasion de vous faire déguster la Cuvée spéciale 2005 Château de Parnac LE GRAND VOYAGE, avec une étiquette de Christian Verdun.

site de l'auteur

l'auteur sur Quercy.net


galerie

vendredi 7 décembre 2012
18h

Catherine David : Blancs volants - vernissage

pour en savoir plus...


librairie

vendredi 23 novembre 2012
17h30

Rencontre signature avec Emmanuel Dufour en compagnie de son éditeur Jean-louis Marteil

Emmanuel Dufour viendra présenter son ouvrage Aymard de Foucauld (1824-1863) De Saint-Cyr et Saumur à la campagne du Mexique, itinéraires d'un officier de cavalerie du Second Empire. La rencontre aura lieu en présence de son éditeur Jean-Louis Marteil.

Aymard de Foucauld (1824-1863) 

Né en 1824 dans une famille de tradition militaire, fils et neveu d’officiers du Premier Empire et de la Restauration, Saint-Cyrien, cavalier doué formé à Saumur, hussard puis chasseur d’Afrique, le commandant Aymard de Foucauld trouve la mort en 1863, au Mexique, en chargeant à la tête d’un détachement du 1er régiment de Chasseurs d’Afrique : le combat de San Pablo del Monte met ainsi un terme brutal à une carrière militaire débutée sous la monarchie de Juillet, poursuivie durant la Seconde République puis jalonnée au cours du Second Empire par des campagnes menées en Italie, au Maghreb, et au Mexique.
S’appuyant sur de nombreuses sources documentaires, Emmanuel Dufour a pu en outre travailler sur la correspondance privée d’Aymard de Foucauld, inédite, éclairant de la sorte bien des pans de l’Histoire jusqu’ici demeurés dans l’ombre.
Cette biographie, qui possède le souffle de l’épopée, permet de revisiter, dans le grondement et la poussière des charges de cavalerie, toute l’histoire militaire d’une partie du XIX° siècle. 


librairie

samedi 6 octobre 2012
15h00

Conférence de Jean Salem

 Conférence de Jean Salem, dans le cadre du Festival Ciné Délices, du 4 au 7 octobre 2012.

Jean Salem est agrégé, docteur en philosophie. Il est professeur d'Histoire de la Philosophie à l'Université Paris 1. Il est directeur du Centre Histoire des Systèmes de Pensée Moderne. Il est l'auteur d'une trentaines d'ouvrages dont l'avant dernier, Le bonheur  ou l'art d'être heureux par gros temps chez Flammarion.


librairie

samedi 15 septembre 2012
11h00

Rencontre signature avec Patrick Deville

Quand Louis Pasteur découvre le vaccin contre la rage, il ouvre de nouvelles et formidables perspectives à la biologie et à la médecine. Il chargera plus tard ses élèves ou disciples de prolonger ses recherches à travers le monde. Les jeunes pasteuriens partent pour de longs périples. Parmi eux, Alexandre Yersin, d'origine suisse (il est né à Morges en 1863), naturalisé Français pour les besoins de la science, qui se forme sur le tas et part très vite en Indochine, où il passera le plus clair de sa vie, loin des brouhahas parisiens et des fracas guerriers.

C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin. C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin.  C'est cette formidable aventure scientifique et humaine que raconte Deville en croisant les périodes et les personnages autour de la figure de Yersin. 

présentation de l'éditeur


galerie


été 2012

Sally's garden - exposition

Les jardins de Sally : peintures de Sally Davies Stride

pour en savoir plus...


galerie

vendredi 22 juin 2012
18h

Sally's garden - vernissage

Les jardins de Sally : peintures de Sally Davies Stride

pour en savoir plus...


librairie

samedi 2 juin 2012
17h

Conférence de Bernard Laponche l'engagement vers la nécessaire transition énergétique

Bernard Laponche est physicien nucléaire et spécialiste de la maitrise de l'énergie. Il est l'auteur de en finir avec le nucléaire, édition du Seuil.

Maitriser sa consommation d'énergie, éditions le pommier. Il présentera le mouvement énergie partagée, dans le cadre de la manifestation organisée par l'association Quercy énergie, découvrez les énergie de transition à Prayssac.


galerie


mai 2012

Lot Nature : les oiseaux nicheurs - exposition

Lot Nature

affiche de l'exposition

un article de La Dépêche


galerie

du vendredi 25 mai 2012
au dimanche 27 mai 2012
9h-19h

Festival Visages du monde

Projection des photos de Nicole et François Cantagrel Les murs de Valparaiso en continu.


librairie

mardi 15 mai 2012
18h

Oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées - présentation

Lot Nature présente l'Atlas des oiseaux nicheurs de Midi-Pyrénées récemment paru aux éditions Delachaux et Niestlé ainsi que d'autres atlas naturalistes auxquels elle a également contribué.

présentation par l'éditeur

Lot nature

affiche Lot Nature

un article de La Dépêche


librairie

vendredi 11 mai 2012
18h00

Les prodigieuses aventures de François Rabelais - présentation

Christian Verdun, auteur et illustrateur et Jérôme Potte, éditeur, viendront présenter leur ouvrage, Les prodigieuses aventures de François Rabelais, le 11 mai prochain à 18h00

présentation par l'éditeur


librairie

vendredi 27 avril 2012
18h

Pierre Patrolin - La traversée de la France à la nage - signature

L'auteur présentera son épopée fluviale et littéraire
Claude Marcoux lira quelques extraits, et nous fera revivre la remontée de la rivière Lot.
La famille Burc, rencontrée en chemin par Pierre Patrolin, nous proposera une dégustation du Château Pineraie.

la carte

présentation sur le site de l'éditeur

un article de La dépêche


librairie

jeudi 26 janvier 2012
18h

Archives de pierre - signature, présentation & projection vidéo

signature, présentation et projection vidéo
Gérard Amigues, vice-président du Conseil Général du Lot
Nelly Blaya, photographe
Nicolas Bru, conservateur des Antiquités et Objets d'Art
Virginie Czerniak, maître de conférences
Sylvie Decottignies, ingénieur d'étude
Maurice Scellès, conservateur en chef du Patrimoine
Gilles Séraphin, architecte du Patrimoine

en savoir plus...


galerie


décembre 2011

Roger Dérieux Peintures des années 1950-1960 - exposition

pour en savoir plus...


librairie

samedi 17 décembre 2011
11h00

si le terminus m'était conté

Gilles et Alexandre Marre, du restaurant le Balandre et Jean pierre Alaux, écrivain, viendront présenter l'ouvrage si le terminus m'était conté... et un Lot de recettes à quatre mains.


galerie

samedi 10 décembre 2011
17h30

Roger Dérieux Peintures des années 1950-1960 - vernissage

présentation


divers

samedi 3 décembre 2011
18h00

Rendez-vous chez Lacan projection-débat

Projection-débat du film de Gérard Miller avec Yves-Claude Stavy


galerie


octobre-novembre 2011

Philippe Lagard - exposition

en savoir plus...

un article de La Dépêche


librairie

vendredi 4 novembre 2011
18h30

Bernard Balan présente l'évolution des idées en géologie

 Bernard Balan, professeur à l'université Paris-Sorbonne,démontre que la géologie en tant que science s'est constituée récemment, et nous invite à une réflexion sur son histoire et son évolution. En effet, il s'est opéré en 1968, avec la naissance de la tectonique des plaques (c'est à dire de la théorie qui explique la mobilité des continents par le déplacement de portions distinctes de l'écorce terrestre les unes par rapport aux autres) une rupture avec les conceptions géologiques précédentes, si profonde qu'elle fait penser à la naissance d'une science nouvelle. 


librairie

vendredi 21 octobre 2011
18h30

Ecrire la Révolution : 1784-1795 - présentation

300 lettres de Gaston de Lévis où se réfléchissent et s'écrivent les tourments historiques de l'époque en même temps qu'une surprenante histoire conjugale et amoureuse ...

fiche de l'éditeur


galerie

vendredi 7 octobre 2011
18h30

vernissage Philippe Lagard

un article de La Dépêche


galerie

du jeudi 15 septembre 2011
au vendredi 30 septembre 2011

Peter Amici & Christian Verdun - exposition

Dessins, peintures et sculptures

pour en savoir plus


galerie

jeudi 15 septembre 2011
18h30

Peter Amici & Christian Verdun

Vernissage


galerie


juillet - août 2011

Valentin - Les deux pins - exposition

en savoir plus...

le site de Valentin


galerie

vendredi 8 juillet 2011
18h

Valentin - Les deux pins - vernissage

peintures - gravures

quelques propos sur la peinture :
valentin - van gogh - artaud - rilke - genet - shi tao
lus par claude marcoux

dégustation avec marlène du domaine la bérangeraie
en partenariat avec l’association le piéton de cahors


librairie

vendredi 17 juin 2011

Vertigineuse inauguration du pont Louis Philippe de Cahors - présentation

Etienne Baux et Christian Verdun présentent leur ouvrage (Editions Un autre reg'art)

L'ouvrage

Le 6 mai 1838, le pont Louis-Philippe lancé sur la rivière Lot fut inauguré et livré à la circulation le jour de la fête du Roi. Construit en quatre ans, il remplaçait le pont médiéval en ruines situé quelques mètres en amont. Ce splendide ouvrage, le plus utile que l’on ait bâti à Cahors depuis des siècles, fut l’occasion d’une cérémonie grandiose devant des milliers de spectateurs massés sur les quais et les pentes voisines. La dernière pierre de la cinquième voûte y fut scellée accompagnée d’un coffret rempli d’objets symboliques (pièces d’or et d’argent ).

Les auteurs

Christian Verdun est né à Paris en 1941. Depuis, ou presque, il n’a jamais cessé de dessiner, enfant, puis étudiant à l’Université de paris où il obtient le Diplôme Supérieur de Dessin et d’Arts Plastiques. Fixé dans le Lot depuis plusieurs décennies, il connaît bien Cahors où il a terminé sa carrière d’enseignant... (site de Christian Verdun)

Etienne Baux est professeur agrégé d'histoire au lycée Clément Marot de Cahors, chargé de cours à l'université de Toulouse le Mirail. Il est membre de la Société des Etudes du Lot et participe à de nombreuses conférences sur l’histoire de son département.


galerie

vendredi 3 juin 2011
18h

Frans Rotscheid

Surface et profondeur de la pierre

Gravures - Peintures - Livres d'artiste

Vernissage

en savoir plus...


librairie

samedi 14 mai 2011

Qu'est-ce que l'art contemporain ?
Conférence-débat avec Jean-Luc Chalumeau, critique d'art
 
Dans le cadre de Glissements 2, 9ème biennale d'art contemporain organisée par La diagonale des arts
 
 
 

librairie

du vendredi 22 avril 2011
au samedi 23 avril 2011

Le meunier de Ganil d'après Edouard Armand

125 ans après !

Présentation par Jean Foucambert en présence de Michel Piriou, président de l'AFL.

Jean Foucambert de l'Association Française pour la Lecture, spécialiste des politiques de lecture et auteur de nombreux ouvrages, par ailleurs fort attaché à notre région, réédite le roman populaire d'Edouard Armand sorti à Cahors en 1886 à la librairie Girma.

Roman de terroir et roman historique, Le meunier de Ganil témoigne de la lente montée du sentiment national et républicain conjugué à un fort attachement régional.

Samedi 23 avril - Un livre une rose : la fête de la librairie indépendante

Jean Foucambert sera également présent à la librairie à partir de 10h00 à l'occasion de la fête de la librairie par les librairies indépendantes et journée mondiale du livre et du droit d'auteur.


galerie


mi-mars - mi-avril

Jeffery Stride à Bhopal

Exposition de pastels

Vente des oeuvres au profit de l'hôpital de Bhopal

en savoir plus...

le site de Jeffery Stride


galerie

vendredi 25 mars 2011
18h30

Jeffery Stride raconte

Vernissage


librairie

vendredi 18 février 2011
18h

Pierre Laborie présente son dernier ouvrage

Le chagrin et le venin : La France sous l'occupation, mémoire et idées reçues (Editions Bayard)

Ecrire et réécrire l'histoire contre la vulgate et l'anachronisme de pensée, l'historien Pierre Laborie (directeur d'études à l'EHESS) n'a jamais cessé de le faire au sujet des "années noires"...

le compte-rendu de La Dépêche


galerie


décembre 2010

Hilary Hoyland - Animal monotypes

Exposition

en savoir plus...


galerie

vendredi 10 décembre 2010
18h30

Hilary Hoyland - Animal monotypes

Vernissage


galerie


été 2010

Roger Dérieux, peintre

Exposition

en savoir plus...

le site de Roger Dérieux


galerie

vendredi 25 juin 2010
18h30

Roger Dérieux, peintre

Vernissage


nous les avons exposés :

Dominique Médard (1997, 1999) site

Marie Pinoteau (1998)

Sabine Frank (1999)

Jacques Mataly (1999)

Pierre Delvincourt (2001) site

Pierre Prevost (2001) site

Michel Mousseau (2003) site

François Heaulmé (2005) site

Marcel Miracle (2005) Wikipédia

Virgile Novarina (2005) Wikipédia

Marc Petit (2006) site

Véronique Cote (2009) site

Sergio Aquindo (2010) blog

André Nouyrit (2010) Wikipédia

Peter Amici (2011)

Christian Verdun (2011) site

Michel Semeniako site

Lunda Nadia Savignan

Michel Julliard 6 oeuvres

Brig Laugier 7 photos de ses objets-livres par Nicole Détourbe


75 rue Joffre 46000 Cahors - librairiecalligramme.free.fr - 05 65 35 66 44